Le Printemps des Poètes

Avez-vous peur de la poésie ?
Des souvenirs d’école, de collège, de lycée, où vous avez séché d’ennui sur un poème étudié, disséqué, commenté à l’envi ? Trouvez-vous que c’est difficile ?
Que c’est vieux ? Que ce n’est pas pour vous ?...

Alors le Printemps des poètes s’adresse d’abord à vous ! Parce que la poésie est vivante.
La poésie est d’aujourd’hui, pour aujourd’hui et pour tout le monde.
Nécessaire, vivifiante comme l’air qu’on respire. C’est une manière de rêver, de penser, de voir, d’entendre, de vivre plus haut disait Saint John Perse !), de partager quelque chose de très personnel, de créer du lien, de la relation, de la joie, du rire, des larmes, des mots, des émotions.

La poésie doit être faite par tous (Paul Eluard), elle est faite pour tous, elle est partout.

Des créations, des concerts, des lectures, des spectacles. Des expositions. Des rencontres avec des poètes vivants. Des ateliers, des scènes ouvertes. Des manifestations dans tous les quartiers de la cité, dans la rue, dans les écoles, les entreprises, les maisons de santé…

TOURS : VILLE EN POÉSIE

Il y a dix-neuf ans naissait nationalement le Printemps des poètes. À Tours. Bernard Pico, alors dramaturge au Centre Dramatique de Tours sous la direction de Gilles Bouillon, en plante les premiers jalons.

En 2004, la ville de Tours, sous l’impulsion de Roselyne Texier, conseillère municipale, constitue les premiers groupes de travail et le Printemps des Poètes prend son essor : le nombre de personnes qui s’impliquent dans la manifestation ne cesse de grandir, dans une démarche particulière de co-construction, rigueur, qualité du travail et… rêves poétiques partagés !
La poésie s’adresse à tous les âges, à tous les territoires, aux professionnels, aux amateurs… à tous, avec toujours le respect des mots, de la langue, et la volonté de faire lien, de faire sens.

Cette démarche très singulière et la qualité unanimement reconnue de la manifestation, ont fait que, en mars 2012
la Ville de Tours obtient le label national :

VILLE EN POÉSIE.
2014 : Création de l’association « Printemps des poètes Tours »

En juillet 2014, une association se créée « LE PRINTEMPS DES POETES-TOURS» et prend le relais d'une organisation pilotée auparavant par la Mairie de Tours depuis une dizaine d'années. Elle est présidée par Roselyne Texier.
La Municipalité actuelle soutient l'association et lui confie officiellement l'organisation du Printemps des Poètes.
La Compagnie G.Bouillon partenaire du Printemps des Poètes

La compagnie G.Bouillon en est un des partenaires de longue date.

Notamment à travers l’engagement de Bernard Pico dans le travail de l’association (il en est actuellement le vice-président) et ses interventions dans le cadre des manifestations organisées par Le Printemps des Poètes à Tours :
Les ateliers de lecture à voix haute qu’il dirige ont deux finalités : d’abord entraîner les lecteurs bénévoles des Brigades d’Intervention Poétiques, ensuite réaliser une performance-lecture, création qui est donnée en public pour l’ouverture de la manifestation (Blaise cendras, Emmanuel Hocquard, Gérard Haller, ces trois dernière années)
B.Pico intervient également au sein du CATTP Association Louis Pergaud, pour la mise en voix des textes écrits par les usagers au cours de l’atelier dirigé par Marie-Claude Valentin (Association Mode d’Emploi)
Il dirige et participe à des créations, lectures, concerts-lectures : Chants du front/Voix clandestines, Quand tu aimes il faut partir, etc.

Voir le site
www.leprintempsdespoetesatours.com