La Cerisaie

  • La Cerisaie © Guillaume Perret

LA CERISAIE
Anton Tchekhov

« Dans la vie, il nʼy a pas dʼeffets ni de sujets bien tranchés ; tout y est mêlé, le profond et le mesquin, le grand et le vil, le tragique et le ridicule » (Tchekhov,  Correspondance)

Entre un monde qui finit et un monde qui va naître, La Cerisaie  est pour moi le chef dʼœuvre de Tchekhov. Autour dʼune maison quʼon perd, dʼune cerisaie à lʼabandon, sʼaffrontent des êtres aimantés par le profit et lʼavenir, dʼautres en proie aux souvenirs et à la passion de lʼinutile.   Il nʼy a pas de  héros dans La Cerisaie. La Cerisaie est une pièce chorale qui offre une partition pour des ensembles, et convoque le collectif.  Je suis un metteur en scène animé par lʼesprit de troupe et jʼaime travailler avec les acteurs.  Cʼest le temps qui est le personnage principal : le temps des saisons, lʼenfance, le temps dʼaimer, le temps qui passe, le temps perdu, la vieillesse, la mort. Ce que jʼécris cʼest la vie, confie Tchekhov à sa femme.  Comme dans Shakespeare quʼil aimait par dessus tout, Tchekhov orchestre les timbres, les rythmes, les tempi – temps blancs et galops. Les gestes, les objets, les sons, les mouvements, les situations, les voix se croisent, sʼentrecroisent, se chevauchent parfois, sʼinterrompent brusquement, suggèrent à peine avant de sʼévanouir. Mosaïque. Dramaturgie en éclats, en figures chorégraphiques sans cesse recomposées, décentrées, dans le tissu serré du dialogue et des silences, dans le mouvement même de la vie.

Le génie de Tchekhov, cʼest que le drame est aussi une comédie. Un défi pour le metteur en scène aujourdʼhui : jouer lʼun et lʼautre à la fois. En même temps cocasse et triste. Grave et léger.

Gilles Bouillon - Septembre 2015

 

Mise en scène Gilles Bouillon

traduction André Markowicz et Françoise Morvan
dramaturgie : Bernard Pico scénographie : Nathalie Holt costumes : Cidalia Da Costa
lumières : Pascal Di Mito
son : Julien Baillod
assistanat mise en scène: Albane Aubry
régie générale : Nicolas Guellier

avec
Nine de Montal : Lioubov
Coline Fassbind : Ania
Julie Harnois : Charlotta
Barbara Probst : Douniacha
Emmanuelle Wion : Varia
Robert Bouvier : Gaev
Thibaut Corrion : Lopakhine
Dorin Dragos : Pichtchik
Etienne Durot : Iacha
Antonin Fadinard : Trofimov
Xavier Guittet : Epikhodov
Roger Jendly : Firs

durée estimée : 2 heure

 

Production : Compagnie G. Bouillon et Compagnie du Passage

Coproduction : Centre dramatique régional de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre de Châtillon, Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale, Anthéa -Antipolis Théâtre d’Antibes, L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge - La Compagnie G. Bouillon est subventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication, La Communauté d’agglomération Tour(s) Plus, La Région Centre-Val de Loire. La Compagnie du Passage bénéficie du soutien des Départements des Affaires culturelles de la Ville et du Canton de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande.
 Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.