Actions culturelles

Le Festival de Caves.

Depuis 2015 la Compagnie Bouillon, participe au Festival de Caves initié par la Compagnie Mala Noche à Besançon. Deux créations jouées à Tours et dans le département d’Indre-et-Loire.

En projet : développer ce festival à l’échelle de la Région Centre.

Pour 2017, dans deux départements : Indre-et-Loire et Cher.

Projet de conventionnement avec le Conseil Régional.

Le Festival de Caves, l’origine : La Compagnie Mala Noche, dirigée par Guillaume Dujardin, met en place dès 2006, à Besançon, un projet de création de spectacles multiples dans une période limitée, un «Festival de Caves», dans lequel la seule contrainte serait l’unité de lieu : la cave.Une idée de lieu original et symbolique. Un lieu qui crée une rencontre particulière entre les comédiens et les spectateurs. La proximité avec les spectateurs, le décor naturel, la petitesse de la «scène », la limitation des éclairages et de la technique ont engendré des formes artistiques singulières.Un lieu d’aventures théâtrales intenses et fortes. Un lieu d’écoute si particulière, qui permet de donner à voir et entendre des œuvres originales ou de répertoire. Des particuliers, des municipalités, des Institutions, des associations et des coopératives invitent de plus en plus à venir jouer dans leur ville, leur région... Ainsi depuis une dizaine d’année, le Festival se développe en Franche-Comté et partout ailleurs en France. Chaque année, plus de 250 représentations se jouent sur tout le territoire national.

La Compagnie G. Bouillon, rejoint cette aventure en 2015 avec le projet de le développer en Région Centre.En alternance des créations avec des distributions importantes qui sont diffusées dans tous les théâtres de France, la Compagnie ajoute à son répertoire des créations plus « légères », mobiles, des spectacles à jouer « hors les murs des institutions théâtrales», dans les quartiers et dans le les zones rurales de la Région Centre-Val de Loire. Gilles Bouillon poursuit ainsi un travail de sensibilisation au spectacle vivant sur un territoire qu’il connait bien pour y avoir initié plusieurs actions phares (Voyage des Comédiens, Tournées du Jeune Théâtre en Région Centre, tournées départementales en Indre-et-Loire et dans le Cher).

_________________________

Les Maisons d’écrivains.

Conventionnement demandé auprès du Conseil Départemental.

Manifestations d’envergure dans une transversalité artistique joignant théâtre, musique, arts plastiques : lectures, performances dans les maisons d’écrivain /

Balzac (Saché), Rabelais (La Devinière, Seuilly), Ronsard (Prieuré Saint Cosme, La Riche) ou encore l’Hôtel Gouin à Tours.