Ateliers de pratiques artistiques

PARTAGER ET TRANSMETTRE

Quelle que soit la qualité de l’enseignement reçu, je pense que c’est sur un plateau, soir après soir que l’on peut découvrir, éprouver, exercer, comprendre et donc réellement apprendre le métier et l’art de l’acteur. Les écoles proposent une formation de qualité mais seul le plateau peut confirmer ou infirmer une vocation. L’acteur se fait sur un plateau et face à un public. C’est là qu’il peut découvrir, pas à pas, sa véritable personnalité d’acteur.

D’autre part, depuis septembre 2016, je suis professeur responsable de l’option concours à l’École du Jeu  (Paris) et dès la saison prochaine,  je deviens adjoint à la direction pédagogique de l’école.

LA PASSION DE TRANSMETTRE est un axe fondamental dans mon parcours d’homme de théâtre.

La Compagnie développe en outre une mission de transmission et d’action artistique et culturelle :

* Au sein de l’Université :
Ateliers et stages, dans les filières Arts du spectacle et Musicologie, ainsi qu’à l’Ecole Professionnelle de Journalisme de Tours

* Dans le cadre de l’ESPE Orléans-Tours :
Stages de formation sur le mouvement, le geste et la voix, en direction des professeurs stagiaires (CAPES, Agrégation)

* Stages et ateliers de pratiques d’acteurs pour l’Education Nationale (classes L3 LISA d’Angoulême, Journées Théâtre-Ecole à Tours, etc.)

* Dans le cadre de l’association « Le Printemps des poètes à Tours » :
Participation active à l’élaboration du festival qui a lieu au mois de mars à Tours, encadrement d’ateliers de lecture, créations de spectacles. La Compagnie est adhérente à l’association dont Bernard Pico  (dramaturge) est vice-président.

* Participation à des manifestations culturelles telles que celles de l’Atelier Musical de Touraine (ATMUSICA) au Château de Cangé à Saint Avertin.

 *Aide aux pratiques amateurs :
Stages et ateliers, notamment auprès des compagnies : Théâtre du Préau et Compagnie Les petits désordres.

*En projet :
Stage de formation à destination des enseignants du second degré: lire et jouer le théâtre contemporain en partenariat avec l’Université François Rabelais à Tours